04 76 46 30 04
06 26 15 91 21

Quand mettre un joint dans ses tuyaux de plomberie ?

04 76 46 30 0406 40 70 73 05
5 Oct 2018

 

Dans le domaine de la plomberie, le joint est indispensable pour effectuer les raccords entre les tuyaux ou les autres éléments de vos canalisations. Il assure l’étanchéité de l’installation et évite ainsi les fuites d’eau aux principales jonctions du système d’écoulement. Il existe plusieurs modèles pour s’adapter aux différentes pièces, comme les raccords mécaniques.

Les différents types de joints utilisés pour la plomberie

Selon les différents éléments concernés, on distingue plusieurs types de joints.

  • Les joints plats en caoutchouc servent à l’assemblage des tuyaux en PVC
  • Également employés pour la robinetterie, les joints en fibre vulcanisée sont conçus pour les raccords à serrage mécanique. Ceux-ci résistent à une pression de 10 bars, ainsi qu’à d’importantes fluctuations de températures ; généralement entre -30 °C et 80 °C
  • Pour des installations spécifiques telles que les canalisations pour le gaz ou les hydrocarbures, il existe des joints en kevlar

Ce qu’il faut savoir pour choisir ses joints de plomberie

Que ce soit réalisé par vos soins ou un plombier professionnel, il est recommandé de changer les joints à chaque intervention. D’autres critères de sélection sont également à prendre en compte pour la pose d’un joint de plomberie. C’est notamment le cas de ses dimensions. Elles se composent des diamètres intérieur et extérieur (exprimés en mm) et de la taille du filetage (en pouces ou en mm). Pour éviter toute confusion, un code couleur est instauré. Le rouge concerne les joints en fibre vulcanisée. Le noir s’adresse aux joints en caoutchouc. Quant au bleu, il est utilisé pour les joints en kevlar.

Remplacer les joints pour éviter les fuites d’eau

Le remplacement d’un joint peut être indépendant de toute autre intervention sur la plomberie. Au même titre que les soudures et les points de colle, le joint se dégrade plus rapidement que les tuyaux ou les conduits d’évacuation. Un joint usagé est souvent la cause d’un suintement ou d’une fuite d’eau mineure. Il s’agit donc d’une opération courante pour les professionnels. En fonction des particularités de votre installation, un plombier expérimenté dispose des pièces nécessaires pour remplacer les éléments défectueux.

 

PANNE DE VMC :

APPELER UN PLOMBIER OU UN ÉLECTRICIEN ?

Publication suivante
Publication précédente